Les 3 maux du Haut Potentiel
Assez ironiquement, le fait d’être un adulte à haut potentiel peut être vécu comme un défaut, comme une imperfection. La solution ? Vous accepter tel que vous êtes et vivre avec votre différence, car c’est ce qui vous rend unique. Être haut potentiel ne signifie pas être meilleur ou mieux que les autres c’est simplement une manière différente de percevoir et ressentir le monde qui l’entoure, c’est un Autre Potentiel qui ne demande qu’à être exploré.
Voici quelques solutions pour vous accompagner au quotidien et mieux gérer ces maux parfois difficiles à avouer que vous pouvez ressentir en étant un adulte à haut potentiel.
Combattre le décalage social et l’isolement
La sensation de décalage social ressentie par les adultes à haut potentiel entraîne très souvent un isolement. Cela est dû à trois facteurs en particulier :
Une intelligence différente de la norme ;
Une hypersensibilité qui effraye et pousse à prendre de la distance par rapport aux autres
Une remise en question personnelle après chaque situation positive et/ou négative.
En tant qu’adulte à autre potentiel, cela peut vous pousser à beaucoup ruminer, à imaginer une multitude de scénarii et à vous remettre en question constamment ce qui vous bloque dans le développement de vos relations.
# Conseil n°1 : Choisissez vous !
Si vous avez du mal à vous intégrer en société, quelle stratégie utilisez-vous ?
Peut-être avez-vous développé le mode Caméléon : cela consiste à adapter votre personnalité aux personnes et à la situation sociale rencontrées. Cette solution permet de s’intégrer facilement à des lieux contraignants socialement – comme le milieu du travail, très codifié et hiérarchisé. En revanche, à trop vous adapter, vous risquez de vous perdre en cours de route !
Ou alors peut-être que vous adoptez le mode Bulldozer. vous avez choisi d’affirmer votre personnalité sans vous poser de questions, au risque de paraître parfois décalé(e). En général, cela fonctionne bien pour trier rapidement vos proches et reconnaître vos vrais amis – ceux qui acceptent votre fonctionnement. Cette solution peut néanmoins être kamikaze dans certains environnements comme le travail ou la famille éloignée. À vous de voir si vous l’assumez complètement !
Plus vous allez comprendre votre fonctionnement, votre autre potentiel, plus vous serez aligné avec qui vous êtes et vous attirerez naturellement les personnes et les opportunités qui vous conviennent. Connaître vos différences vous permet aussi de comprendre comment les autres vous perçoivent par rapport à leur fonctionnement et ce qui crée le décalage entre vous. Vous apprenez à être vous et à adopter des comportements adéquats dans vos différents environnements de vie.
# Conseil n°2 – Optez pour la franchise
Pour conclure sur cette partie, n’oubliez jamais que vous avez peut-être tendance à beaucoup ruminer et à vous remettre en question – cela fait partie des traits les plus répandus des adultes à autre potentiel. Mon conseil : l’authenticité et la transparence. Dites ce que vous ressentez et formulez les raisons qui vous poussent à avoir ces sentiments. Cela vous permettra de vous sentir beaucoup plus vrai dans vos relations humaines.
Gérer son perfectionnisme et son hyper spécialisation
L’adulte à haut potentiel est souvent perfectionniste, voire hyper spécialisé dans certains domaines qui l’intéressent énormément. Ses savoirs et ambitions peuvent parfois le pousser à :
Travailler plus lentement
Prendre en grippe des personnes plus intéressées par le « faire vite » que par le « faire bien » (le travail en équipe peut être compliqué de ce fait)
Bloquer son travail par peur de ne pas atteindre la perfection visée
Être hautain(e)
Pour éviter l’ensemble de ces comportements, il n’y a pas de magie. La meilleure solution consiste encore à être conscient(e) de votre perfectionnisme et des effets qu’il a sur vous.
# Conseil n°3 : Mettez-vous en mode « expérimentation ».
L’adulte à autre potentiel est curieux, créatif, à soif d’apprendre et de comprendre, appliquez ces qualités sur vous, sur ce que vous faites. Passez à l’expérimentation, appliquez le 80/20. Qu’est-ce que vous pouvez faire qui vous prend 20% de votre énergie (de votre temps) et qui produit 80% du résultat. Soyez créatif. Vous apprendrez à ajuster votre niveau d’exigence sans vous épuiser et vous allez avoir des apprentissages beaucoup plus riches.
# Conseil n° 4 pour gérer son autre potentiel: développer l’art de la modération
En tant qu’adulte à haut potentiel, pourquoi ne pas apprendre à vous modérer et à prendre du recul par rapport à vos comportements ? Le perfectionnisme est une qualité… pour peu qu’il ne dépasse pas certaines limites.
Par exemple, si aucun projet n’aboutit à cause de votre perfectionnisme, décidez d’une date limite sine qua none. Si votre perfectionnisme vous pousse à reprendre chaque erreur de langage de vos proches, appliquez-vous à ne rien dire à la prochaine faute.
Pour vous aider, vous pouvez demander conseil à un(e) ami(e) que vous savez franc(he). Il/elle vous informera quand votre perfectionnisme ne vous rend plus service !
Vaincre la dépression et la manipulation
L’adulte à autre potentiel est habitué à se remettre en question, il est hyper-empathique et à la capacité de pouvoir comprendre des points de vue différents. Cela peut l’empêcher de prendre une position claire sur certains sujets et donc de se laisser influencer par d’autres personnes. Ce fonctionnement peut l’amener dans des jeux psychologiques où il prendra la position de victime en proie aux manipulations mentales et émotionnelles. Il risque alors de s’isoler, ce qui va le mener vers la tristesse et le risque de dépression.
Sans dire qu’il y a une clé magique pour se protéger de ces situations extrêmement difficiles (cela se saurait, malheureusement), la connaissance de soi, l’affirmation de soi et de ses aspirations profondes, et encore le fait de s’aimer soi-même, peut aider à les dépasser.
En apprenant à vous assumer et à vous aimer en tant que personne différente, vous serez plus à même de vous protéger !