Hypersensibilité: force ou faiblesse?
Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les zones d'inconfort potentiel. Peut-être êtes-vous Hypersensible?
Sommes-nous tous égaux face à l'hypersensibilité ?
Entre susceptibilité et forces vives, l'hypersensibilité s'invite en nos vies.
Sommes nous seul ? Est-ce que l'on nait comme ça ou est-ce qu'on le devient ? Le savoir permet d'aller vers l'acceptation et d'apprivoiser cette couleur de vie.
Selon Elaine Aron :
« l’hypersensibilité est présent chez un certain pourcentage de tous les mammifères parce qu’il est utile à une espèce de posséder des représentants capables de lire des signaux subtils. Une proportion de 15 à 20% semble idéale pour avertir des dangers, repérer les nouvelles sources de nourriture, comprendre les besoins des jeunes et des malades, et interpréter les habitudes des autres animaux. »
Bonne nouvelle donc, l'hypersensibilité est normal et joue un rôle important dans la survie des espèces. Cette haute sensibilité serait liée à un trait génétique conservé pendant l’évolution par un grand nombre d’espèces animales, mais c'est l'interaction avec l'environnement souvent pendant l'enfance qui va déterminer l'expression de ce tempérament hypersensible. C’est donc la combinaisons de facteurs génétiques et environnementaux qui seraient responsable de l’hypersensibilité. Le manque de sécurité affective semblerait contribuer à accentuer cette « haute sensibilité ». C'est la manière qu'a trouvé le cerveau pour se protéger de l'environnement.
Notre cerveau a une capacité d'empathie importante et est constitué chez les hypersensibles de façon telle qu'ils sont plus "réactifs", plus "sensibles" au bruit, à la lumière, aux émotions et au seuil de la douleur,... Les ressentis sont exacerbés mais le cadeau est la perception fine de l'intuition qui est renforcée chez ces personnes.
Les hypersensibles ont une grande faculté de perception de l'autre. La personne hypersensible perçoit fortement la tristesse, la joie, la douleur de l'autre,... Ce sont des éponges à émotions. Il est du coup important d'apprendre à se protéger, à vivre en acceptant cette sensibilité. C'est en apprenant à comprendre et à utiliser les émotions que les hypersensibles vont pouvoir découvrir la richesse de leur potentiel.
Carl Gustav Jung qui fut un des premiers à en parler, nous dit:
« c’est un caractère enrichissant, qu’on ne peut pas considérer en lui-même comme pathologique, ou alors il faudrait faire de même avec presque un quart de l’humanité »
Les hypersensibles vivent avec le GPS du coeur, c'est le coeur qui gouverne. Ces personnes ont un grand besoin d'aimer et d'être aimées, elles hurlent leur besoin d'amour avec le risque en prime de "dépendance affective". L'hyper affectivité et l’hyper sensorialité sont diverses facettes de cet état d'Être.
Les hypersensibles ont une propension à la créativité et apprécient la solitude aussi. Ils se ressourcent effectivement dans cette solitude qui permet de contre balancer l'excès de ressentis et d'émotions absorbées.
Les personnes dites hypersensibles ont une perception très très aiguisée et ce compris dans le langage corporel. C'est pour cela qu'il est difficile de mentir à un hypersensible. Ses perceptions se vérifient souvent d'ailleurs ! Ils font d'excellents coachs. Cependant comme ce ressenti n'est pas basé sur quelque chose de "cartésien", l'hypersensible peut facilement basculer dans le doute.
L'hypersensibilité, c'est une force et une faiblesse qui colore notre vie.
"Si l'on a cette différence, c'est que l'on a quelque chose à en faire !"
L'accepter permet de s'ouvrir à notre épanouissement. Souligner cette unicité, cette singularité en tant que force vive fait briller notre vie !
L’hypersensibilité offre un vivier croyable de ressources et l'apprivoiser est un cadeau de la Vie...