Remettons l’humain au cœur de votre entreprise
Le monde de l’entreprise est touché par de nouvelles problématiques:
Un monde de l’immédiateté, du toujours plus vite, du tout « tout de suite » (livraison express, réactions instantanées, joignabilité permanente, …). ·
Un monde de plus en plus complexe, de plus en plus spécialisé (segments, niches), pointu, axé sur la technologique ; un monde interconnecté où règne une surabondance d’informations ; des modèles organisationnels multidimensionnels, une démultiplication des réseaux… ·
Un monde incertain, imprévisible ; des marchés erratiques - souvent déconnectés de la réalité économique ; des marchés dans lesquels la logique rationnelle ne suffit plus à anticiper les changements.
Dans ce monde en mouvement permanent, chaque personne cherche à vivre ses aspirations et à remplir ses besoins : développement, croissance en connaissances et expertises ; reconnaissance, connections, liens ; équilibre de vies, organisation du travail, flexibilité ; sécurité,… sans oublier le sens de plus en plus important pour tous. Toutes les personnes de votre entreprise - et d’avantage encore les jeunes générations – développent des attentes de plus en plus fortes envers les entreprises.
Et l’entreprise dans tout cela ?
Face à ces réalités, l’entreprise cherche à remplir sa mission, à atteindre ses objectifs pour ainsi assurer son existence (pérennité) et se développer.
Quels impacts sur le monde de entreprise ?
Toutes ces problématiques et attentes engendrent une PRESSION énorme sur les organisations (concurrence, marchés, actionnaires,…) ; pression se répercutant en cascade sur les équipes et individus.
Pour répondre à cette pression, le réflexe le plus courant des organisations est la « COURSE À LA PERFORMANCE ».
La performance devient ainsi un objectif en soi : augmentation des procédures, accroissement de l’automatisation, apparition de silos, optimisation des processus,…
« Faire toujours plus vite, toujours plus et mieux avec moins » (Faster, Better, Cheaper) devient le leitmotiv de certaines organisations.
Tout cela entraînant une DÉSHUMANISATION de l’entreprise et dans son sillage :
Perte de MOTIVATION
Augmentation de ABSENTÉISME (et Présentéisme)
Perte des TALENTS
Perte des COMPÉTENCES, CONNAISSANCES et EXPÉRIENCES
D’où Diminution de la PERFORMANCE
Ce qui vient encore renforcer la pression initiale et la course à la performance, engendrant ainsi une spirale infernale.
Et si la performance devenait une conséquence ?